J’ai lu “Logistique urbaine”, que je recommande

Je vous avais parlé (revoir ici) du livre (187  pages) qu’a publié récemment Jérôme Libeskind sur la “Logistique urbaine”; J’ai fini de le lire et j’ai appris beaucoup de chose sur ce sujet qui, s’il a toujours existé, est devenu d’une actualité accrue depuis le développement de l’e-commerce. Je le recommande car en plus du fond, il est très bien écrit et se lit quasiment comme un polar.

Une première partie du livre fait un très utile rappel historique, qui permet de bien comprendre les évolutions de cette logistique urbaine jusqu’à nos jours : il a toujours fallu ravitailler les villes ! Il rappelle l’importance passée du transport fluvial, dépassé ensuite par le rail, lui même dépassé par les routes et. autoroutes. Mais on revient tout doucement au fleuve (et au canaux) et au rail (timidement, récemment le gouvernement, au grand dam des Verts, vient abandonner le projet de ligne de fret ferroviaire Pas-de-Calais/Landes).

L’explosion de l’e-commerce a changé la donne de la logistique urbaine et particulièrement celle “du dernier kilomètre”. Le livre de Jérôme Libeskind nous explique en fait tout ce qu’on voit tous les jours autour de soi dans la rue (et il s’en passe des choses!), avec des exemples en France et à l’étranger. Il donne des pistes pour l’avenir. A lire donc (cliquez sur l’image pour voir la note de l’éditeur). EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire