attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY

CarteRM214

Téléchargez-là ou commandez-là chez nous

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Inscription à la Newsletter RoissyMail

Inscrivez-vous à la newsletter

Email *

Nom *

Entreprise

Fonction dans l'entreprise

Site web



captcha


* = indispensable

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 13 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

587, Bonneuil-en-France, Dugny, Edition spéciale, Le Bourget

Projet « Aigle »: c’est vraiment parti ! Vincent Capo-Canellas s’en réjouit

0 Commentaires 19 juin 2011

Bluecopter, un produit d'Innovation Works, d'Eurocopter EADS. Cliquez sur la foto ...

Vincent Capo-Canellas, président de la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget

Le maire du Bourget, Vincent Capo-Canellas, également conseiller général et président de la  CA « de l’Aéroport du Bourget » l’avait évoqué lors de ses vœux pour 2011 : celle-ci vient de signer officiellement (c’était vendredi dernier) l’acquisition de l’ancienne base militaire de Bonneuil-Dugny. Il s’agit, par cette opération de favoriser l’implantation des  projets « Aigle » et « Joséphine ». 17.4 ha seraient attribués à ce dernier (transfert d’Eurocopter et du centre de recherche Innovation Works d’EADS depuis La Courneuve, 1100 emplois) et le reste à d’autres entreprises  du secteur aéronautique, des services, des organismes de formation…   Le siège du pôle de compétitivité Astech (aéronautique et spatial), actuellement à Meudon, pourrait s’y installer. Voyez ce qu’on en avait dit dans RM 571.

C’est une grosse affaire. A noter que le Conseil général du Val d’Oise va délibérer vendredi prochain sur la prochaine convention (qui sera signée demain…) qui liera l’État, les départements 93 et 95, la CA de l’Aéroport du Bourget en vue de la réalisation de ce projet.

Projet dans lequel Vincent Capo-Canellas (dont le nom circule pour les prochaines sénatoriales…) s’est beaucoup impliqué personnellement, à qui nous avons demandé ses impressions.

RoissyMail: M. le Président, votre Communauté vient de  signer pour l’acquisition des terrains en vue de l’implantation de l’ancienne base de Dugny-Bonneuil-en-France, une trentaine d’hectares pour accueillir « Joséphine » et « Aigle ».  Merci de nous détailler ce gros projet, qui concerne beaucoup de monde, notamment la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise ?

Vincent Capo-Canellas : J’ai effectivement signé Vendredi soir avec l’État l’acquisition des 27,5Ha que l’armée libère sur l’ancienne base aéronavale. Cet achat m’a mobilisé intensément pendant les dernières semaines et encore le jour même: ce type d’acte est compliqué et implique beaucoup d’intervenants. Vendredi, la discussion s’est encore étalée sur 13 heures! Nous souhaitions de part et d’autres être au rendez-vous du Salon du Bourget et répondre à l’attente des industriels, en particulier Eurocopter et Innovation Works, le laboratoire de recherche d’EADS qui localisera sur ce site 70 chercheurs. La mobilisation de tous a permis de déboucher. Au delà de ces deux entreprises majeures, nous aurons à statuer sur d’autres implantations et nous prévoyons d’installer à proximité un Technocampus, sur le modèle de celui existant à Nantes.

RMLundi est prévue une cérémonie importante, le premier jour du Salon du Bourget, à ce sujet…

VCC : Nous signerons avec le pôle de compétitivité aéronautique ASTech une convention pour la réalisation de ce Technocampus. La démarche vise à rapprocher industrie-recherche et formation. Les deux Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise s’associent à cette convention. C’est symbolique de notre avancée commune vers un cluster aéronautique et du rôle d’interface que joue le pôle du Bourget entre les deux départements dans le Grand Paris. Ainsi, avec l’accord du Conseil Municipal de Bonneuil-en-France nous sommes devenus propriétaires d’une partie du foncier côté Val d’Oise. Nous sommes prêts à intensifier notre collaboration avec la Ville et ce Département. L’objectif est ensemble de faire rayonner un territoire où l’aérien accroche son développement à une « marque » connue. C’est particulièrement vrai avec le Salon.

RM:    Le « Pôle du Bourget » (vous aimez ce terme) … Où en est le Contrat de développement territorial, avec vos multiples projets ?

VCC : Le Contrat de Développement Territorial que nous signerons avec l’État permettra de resituer le projet dans son ensemble: transports avec les gares du Grand Paris, emploi, formation, logement… sans oublier le volet culturel avec le Musée de l’Air qui doit maintenant être l’objectif majeur. Sa direction a débuté une démarche très ambitieuse que nous soutiendrons .Le travail conduit pour les terrains militaires avec la Défense va pouvoir être prolongé: les mêmes équipes suivent le Musée.

RMPolitiquement, où en êtes-vous… Vous un êtes un centriste… Quid de Borloo ? On évoque votre candidature aux prochaines sénatoriales …

VCC: Ma démarche est d’abord une démarche de rassemblement autour d’un territoire et au profit de nos populations.Les élus de toutes tendances se sont mis à travailler ensemble. C’est précieux. C’est en effet assez proche de ce que Borloo a fait a Valenciennes. Il a du talent et sa voix comptera.Pour les sénatoriales, je verrai dans les prochaines semaines si ce type de travail territorial et mon positionnement peuvent déboucher sur une candidature utile et rassembleuse… Pour le moment mes amis m’ont sollicité et j’en suis très heureux.

Propos recueillis par EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Partagez votre opinion

Poster un commentaire


3 - 3 =

Protected by WP Anti Spam

© 2011 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva