RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

NOUVELLE CARTE DU GRAND ROISSY

CarteRM214

Téléchargez-là ou commandez-là chez nous

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

Sortir dans le Petit Paris

IMG_1170BIS

Au Goyavier, tout petit restaurant réunionnais.On recommande ! Cliquez...

En plus: coup de cœur de RoissyMail !

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

Restaurants

superRognonBIS

Rognon de veau entier, vrai jus, du Bouchon Gourmand: un régal !

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

Depuis 40 ANS…

willems-web

Traiteur sur le Grand Roissy

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Elle a été décidée, mais il faut être vigilant pour qu'elle se fasse. Avec tous les élus du secteur et RoissyMail, soutenez ce projet qui va révolutionner le territoire!

Inscription à la Newsletter RoissyMail

Inscrivez-vous à la newsletter

Email *

Nom *

Entreprise

Fonction dans l'entreprise

Site web


* = indispensable

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Depuis 1998…

Pages de bn27 copie

Consultez les anciens numéros de Bénéfice.net: c'est toujours instructif pour comprendre le Grand Roissy

J’AI encore 10 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

579, Equipements, Grand Roissy

Aéroville : C’est reparti ! Ouverture à l’automne 2013

4 Commentaires 07 mai 2011

Le nouvel Aéroville dans son environnement, en zone "cargo 4" en face de Paris Nord 2. Remarquez l'unique entrée à l'Ouest. (foto Unibail)

L’Aéroville  » nouveau » est arrivé. Vendredi dernier, les dirigeants d’Unibail-Rodamco avaient convié la presse pour présenter le nouvel Aéroville. Ce centre commercial, qui avait suscité des débats ici, devait normalement ouvrir cet année. La crise, un changement de concept et d’architecte, ajoutés à des recours administratifs (pas vraiment  bienveillants, on sait d’où ils venaient…) figurent parmi les raisons qui expliquent ce retard.

Première classe !

Mais cette fois, c’est bon. Guillaume Poitrinal, PDG d’Unibail (CAC 40), Michel Dessolain, Directeur général de la stratégie et le nouvel architecte, Philippe Chiambaretta (agence PCA) ont expliqué les partis pris du nouveau Centre commercial, qui  » ne ressemblera à aucun autre », un « équipement exceptionnel qui va marquer son temps: on fait des constructions comme ça tous les 15 ans », a affirmé G. Poitrinal. L’affaire a fait l’objet d’un « benchmark » et seul, selon M. Dessolain, Westfield London pourrait être comparable et G. Poitrinal a osé la comparaison avec certains CC de Dubaï (ce qui n’est pas faux: je les ai vu). C’est l’agence Saguez & Partners, qui assure le design intérieur, dont on a pu voir un aperçu (sympathique) dans un film que, c’est dommage Unibail ne diffusera qu’à la rentrée de septembre.

Les promoteurs comptent sur une zone de chalandise « exceptionnelle » d’1.8 million d’habitants, du nord de Paris à Compiègne. Le Centre commercial (CC) sera sur un seul niveau, et « évoquera par ses baies vitrées tournées vers le ciel les passerelles d’aéroports ». L’ambiance sera « première classe », sur les thèmes de l’évasion et du voyage. plusieurs « univers » dans cet ensemble très lié à l’équipement de la personne (45%) et aux NTIC. Les univers  répondront aux doux noms de : « Nordic Chic, Tokyo Mix, Tropical Design,Bali Market ou encore Africa Lodge ». Le tout très… flagship (pour les nuls: voir ici)

Vue intérieure (image Unibail)

L’ensemble aura une surface commerciale utile (« GLA » – Gross Leasable Area, in english, CAC oblige… on en apprend tous les jours) de 80 000 m2: pas moins de 200 commerces, 25 restaurants (ça va tousser dans les fourneaux du coin, surtout les mauvais) crèches,services médicaux, spas… Plus, c’était prévu, une grande surface Auchan de « dernière génération » , avec un service Drive, ce qui sera effectivement bien pratique.

« Je souhaite que chaque boutique soit, par la force de sa décoration et le puissance de plurisensensorielle du concept, une véritable destination. Nous accueillerons à l’Aéroville une collection unique de flagship et de concepts inédits, avec les plus belles enseignes internationales« , a souligné Michel Dessolain.

Durable…

Selon Unibail,  » le projet permettra de réduire de 40% les dépenses d’énergie des parties communes par rapport à un centre des années 2000. Il intégrera les critères les plus performants en matière de maîtrise énergétique et d’éco-conception avec l’utilisation de larges verrières favorisant les apports en lumière naturelle et diminuant les besoins en éclairage du mail. Le parking sous le bâtiment sera partiellement enterré réduisant les besoins en éclairage et facilitant la ventilation naturelle grâce à la libre circulation de l’air.

Dans le cadre de la politique de développement durable d’Unibail-Rodamco, Aeroville vise l’obtention de la certification BREEAM au niveau « Very Good » voire « Excellent » et intègrera 100% de baux verts (voir ici, ndlr).

Le projet permettra la création de 1 500 emplois immédiats et 2 600 à terme, proposés en partenariat avec la maison de l’Emploi de l’Est du Val d’Oise, Tremblay-en France et l’Ecole de la 2ème chance ».

Un dimanche à Roissy

Guillaume Poitrinal, PDG d'Unibail, enthousiaste devant la maquette d'Aéroville

Le promoteur compte 12 millions de visiteurs par an dans un premier temps, 15 à 16 à terme. Les travaux, qui ont en fait déjà commencé par la construction du nouvel RIE (restaurant interentreprise qui devrait remplacer l’Aéroclub actuel) commenceront officiellement dans 1 mois et demi. L’investissement représente à ce jour 270 millions d’euros.

La construction du nouveau RIE est bien partie

Le régime est un bail à construction de longue durée (70 ans) souscrit auprès d’ADP, le propriétaire, auquel G. Poitrinal a rendu hommage (P.Graff, le PDG d’ADP devait être présent ce jour-là mais y’avait l »AG du groupe aéroportuaire) . Le montant du  loyer, qui comporte une partie fixe et une partie variable, n’a pas été rendu public (ce qui est possible depuis la privatisation d’ADP). Il y aura 4 000 places de parkings en tout, dont 3 000 en souterrain et 1 000 en terrasse, où il y aura un restaurant. Ce qui permettra d’admirer les avions qui passent juste au dessus du future CC  et fait rêver (non sans raison, à notre avis) Guillaume Poitrinal qui pense « un dimanche à Aéroville », paraphrasant celui d’Orly du toujours regretté Gilbert Bécaud (à revoir ici) . L’amplitude horaire est envisagée actuellement  de 10h/20h,la semaine, mais Unibail ne s’interdit pas d’envisager une ouverture le dimanche, si le besoin s’en faisait ressentir (on est  dans une zone « touristique »).

Notre avis : c’est bon !

Ce projet est une bonne chose, pour tous. Il manque, effectivement, un établissement de ce type dans la région et celle-ci a besoin de « monter en gamme ». . Il n’y aura donc pas « concurrence »,et même s’il y en avait, ça serait bon pour le consommateur. Car, par exemple, « l’équipement de la personne » dans notre région est assez pauvre en choix et en qualité. Tant mieux !  ça créera des emplois ! A ce sujet, il serait bon, pour le promoteurs, de ne pas se limiter, pour la promotion de leurs offres d’emploi, au seul « Est du  Val d’Oise » ou à Tremblay…

On suit tout ça pour vous…

EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1534 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Votre commentaire

4 Commentaires

  1. amakrane dit :

    l’adresse est rue des buissons 95 ROISSY EN FRANCE

  2. Eric Veillon dit :

    fastoche ! c’est au sud DE CDG

  3. devin dit :

    l’ouverture de ce centre attendu va faire un grand bien pour la région mais quelle adresse pour s’y rendre je n’est pas trouvé et on se perd dans Roissy

  4. MHAOUI dit :

    Bonjour,

    Ce projet (Aéroville) est très bien, pour le milieu économique,loisirs, sorties, emplois surtout,j’espère que tout aboutira;

    bonne chance pour l’ouverture.


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


- 9 = 0

© 2011 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva