attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY 2014

CarteRM214

Téléchargez-là pour voir les différences avec la nouvelle (2018/19)

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf

La voilà ! Téléchargez-là ici ou commandez-là chez nous

carte_roissy_2019_2 BD240
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

532, Le Grand Paris, Roissy-en-France, Villepinte

Débat public sur le Grand Paris hier soir: décevant mais unanimité autour de la gare du Triangle de Gonesse

5 Commentaires 27 octobre 2010

Environ 300 personnes ont assisté au débat à l'Orangerie de Roissy

(ajout de 12h40) Précisions sur ce qui suit: Christian Charlet, le directeur (et non le « chef »…) de cabinet du député Albarello, (empêché hier soir) est bien intervenu, rappelant avec force les « oublis » de la première mouture du projet Blanc et exposant, avec cette même force, la récente visite du préfet de Région en 77 (voir ici) et la proposition phare du Nord Seine-et-Marne pour décaler le terminal du « Métro Grand Paris » au Mesnil-Amelot. J’y reviendrai, mais, tout comme la gare du Triangle de Gonesse, tout le monde, ADP compris, devrait soutenir cette proposition territorialement géniale. Allez, Messieurs faites donc une réunion sur ce point rapidement, par exemple à la Ferme du Manoir à Epiais-lès-Louvres qui, comme chacun le sait, est la « gare de Perpignan » du Grand Roissy !  RoissyMail vous invite (non, j’déconne…).

Difficile de rendre compte du débat d’hier soir tellement je l’ai jugé décevant. Après une introduction des membres de la Commission Particulière de Débat Public ( CPDP, voir son site ici) , qui ont rappelé les règles de la concertation et une présentation faite par  Brigitte Grégoire, membre de la Société du Grand Paris (SGP, son site est ouvert: le voir ici ), le « débat » a commencé.

Je mets des guillemets car, comme on pouvait s’y attendre, la soirée ne fut qu’une série fastidieuse d’interventions, non sur le sujet du soir proprement dit, (il n’y eu aucune question précise) mais basées sur des catalogues de « revendications » sectorielles ou politiques, demandant pas moins que le paradis sur terre.   Ça a commencé par l’écolo de service , dont il est absolument impossible de faire même un résumé de sa litanie « anti-tout ». Une dame de la SGP, Florence Castel, l’a gentiment (et patiemment) remis à sa place en lui démontrant la démarche environnementale  exceptionnelle qui a précédé le projet (voir ici)

Le maire de Bonneuil-en-France, M. Herkat, et à gauche, Michel Jaurrey, adjoint au maire de Gonesse

Je voulais rester jusqu’au bout, pensant que ça allait devenir intéressant, mais rien à faire ! Le dernier que j’ai entendu m’a fait craquer : c’était le maire de Villiers-le-Bel, président de la pauvre (à tous points de vue) Communauté d’agglomération Val de France (outre sa ville, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville) qui a fait son numéro de claquettes misérabiliste et simplificateur  habituel.  Cela venait  après celui de son voisin de Sarcelles, le député maire Pupponi, qui est resté le temps de dire  qu’il y a « beaucoup d’investisseurs qui veulent venir chez nous, mais qui ne viennent pas parce qu’il n’y a pas d’infrastructures de transport » (sic), ce qui est évidemment faux et qui a cité  les « centaines de milliers de chômeurs » (re sic) dans son secteur. La faute à qui ? Évidemment au barreau de Gonesse manquant. Manquait plus qu’un couplet sur la réforme des retraites ! Je dis toujours qu’on a les élus qu’on mérite, mais là, je plains vraiment les habitants de Val de France ! DSK, revient !

Toujours dans  la série des blagues entendues, il faut encore citer le Cheminot (allias Y. Paternotte) qui est revenu sur ses deux fixations névrotiques: Carex (alors que ça n’avance pas concrètement depuis des années hormis des promenades et des effets d’annonce) et la remise en cause du barreau picard (qu’il souhaiterait surgeler) . Mais il a innové, ce qui a fait beaucoup rire : que le futur métro Grand Paris fasse du fret pour aller livrer les colis ! Ce qui lui a valu une réponse polie de Didier Bense, le vice-président du directoire de la SGP.  Un grand moment !

Côté positif de la soirée : beaucoup d’élus de Seine-et-Marne étaient

Bernard Corneille, conseiller général (PG) du canton de Dammartin

présents, salués comme ceux de Seine-Saint-Denis et du sud de l’Oise, par André Toulouse, hôte de la soirée. Citons, outre le conseiller général Corneille (qui a fait, comme à l’accoutumée, une intervention trop longue et mal fagotée, donc mal entendue), les maires de Dammartin, Saint Mard, Longperrier, le député Albarello était représenté par son chef de cabinet, Christian Charlet, le président de la CC PGM, maire de Moussy-le-Neuf, Bernard Rigault. Je n’ai vu personne de Mitry et, dommage, le maire du Mesnil-Amelot n’était pas là.  A moins que M. Charlet ne l’ait évoqué à la fin de la soirée, personne de la Seine-et-Marne, n’a parlé du projet de gare terminale du « Métro Grand Paris », comme il se fait appeler maintenant, et c’est bien dommage car cette idée est géniale à mes yeux. Malgré les présents, globalement l’expression du Nord Seine-et-Marne n’était pas à la hauteur des enjeux.

Autre point positif, on peut dire qu’il y a eu unanimité pour demander que la « gare du Triangle de Gonesse » quitte son statut de « optionnelle » pour devenir définitif. D’ André Toulouse à J-P Blazy, maire de Gonesse, en passant par les 2 acolytes de Val de France et même le Cheminot, tout le monde à insisté sur ce point. Ça sera peut-être la chose la plus claire que la CPDP et les représentants de la SGP auront perçue.

Bien sûr qu’il faut une gare dans le Triangle, surtout avec le projet « Europa City ». Dominique Gillot, vice président du CG 95, suite   à une  intervention de M. Bense comme quoi elle se ferait « à condition », a demandé « quelles

Jean-Yves Durance, président de VIPARIS est intervenu en faveur de la desserte du parc d'exposition de Villepinte

conditions ? » J’ai  pas bien compris la réponse… Mais la gare se fera, j’en suis persuadé. Je soupçonne même la SGP d’avoir fait exprès de la mettre en « option » pour mieux pouvoir satisfaire les élus du coin…  Un vieux truc… Si, si, vous verrez…

Enfin, s’agissant de la cohérence territoriale du Grand Roissy (dans le Grand Paris), on regrettera encore ici le « saucissonage »  du territoire et donc du débat, et donc des futurs contrats de développement territoriaux.  Que la SGP relise le discours de juin 2007 de N. Sarkozy, à Roissy CDG, tout y est ! Espérons que l’étude en cours à la préfecture de Région, cornaquée par M. Rebuffel (malicieusement présent hier soir) va corriger tout ça.

A suivre

EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Votre commentaire

5 Commentaires

  1. andré delangle dit :

    Partial n’est pas le terme qui convient. J’avais simplement rebondi sur le commentaire précédent.
    « Vrais » journalistes ? Vaste question ! Le JOURNALISTE apporte des éléments, de connaissance, de réflexion, par ses écrits et ses commentaires. Au lecteur d’en faire sa cuisine.

    A Louvres, la Ligne THT sera déplacée ?!
    Déjà plus de 15 ans de palabres! Et c’est toujours aussi compliqué pour une association d’être écoutée par des élus qui préfèrent le « polish » au poil à gratter.

  2. andré delangle dit :

    Je n’y suis pas allé, les débats sur Roissy/Picardie m’ont un peu refroidi !
    Merci de ce CR, car je n’ai rien vu sur le sujet dans Le Parisien ce matin.
    Votre partialité m’irrite parfois mais RM a chaque fois au moins 1 ou 2 articles bien documentés

    • Eric Veillon dit :

      Rassurez-vous, vous n’avez rien raté. Il y aurait beaucoup à dire, je l’ai déjà dit, et je le redirai, sur ces « hyper-concertations ». Mais bon, elle est là, et sur le sujet de la région parisienne, je pense que c’est pas plus mal que les gens s’expriment, pour peu que certains élus ne confondent pas tribune et contributions sur un sujet précis.
      Concernant RM, bien sur que nous sommes « partial » . Pensez-vous que les vrais journalistes ne le soient pas ?

      Merci pour votre mot. Où en est le déplacement de la ligne HT à Louvres ?

  3. Bravo pour ce compte-rendu fort impartial. C’est vrai que les débats organisés par la CPDP sont pas folichons.
    1. Les salles et l’heure sont rédhibitoires.
    2. Le long tunnel au début avec présentation de la commission du débat est soporifique au possible.
    3. Les politiques squattent la parole pendant la réunion.
    … Et encore hier soir il n’y avait pas les éternels militants de Huchon qui viennent à 15 poser 15 fois la même question.

    http://debatgrandparis.wordpress.com/

    • Eric Veillon dit :

      Ce compte rendu n’est pas du tout « impartial », il ne rend compte que de la manière dont j’ai perçu cette soirée, même si je suis loin d’être le seul à le penser. Beaucoup de coups de fils et de messages depuis la diffusion de ce RM, et lecture de l’article au top. C’est bien, ça fait ch… les cons (on en a beaucoup au m2 ici) et ça réjouit tous ceux qui veulent que les choses avancent, qu’ils soient de droite, de gauche, du milieu, ou d’ailleurs. Au fait, l’impartialité, surtout en matière de presse ou de journalisme n’existe absolument pas. Il serait bon, par ailleurs, sur votre blog que je viens de voir, tout comme dans le message que vous venez de poster ici, que vous vous présentiez : il en aura que plus de crédibilité.


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


8 - = 2

Protected by WP Anti Spam

© 2010 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva